Ce que le livre "Le Cododo : Pourquoi, Comment ?" m'a apporté...

Ecrit par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau – Publié aux Editions Jouvence

Je vous retrouve aujourd’hui, avec beaucoup de plaisir, pour le premier article du blog des parents de 22h22. J’ai eu envie d’un rendez-vous régulier pour vous parler de moi, de vous, de parentalité bien sûr, de tout et de petit rien, aussi. Et aujourd’hui, je vous propose que l’on parte à la découverte de mes lectures avec le livre « Le cododo : Pourquoi, Comment ? » et de ce qu’il a pu m’apporter dans mon quotidien de parents… 

Livre Le cododo pourquoi Comment Claude didierjean jouveau mettre en place le cododo chez soi comprendre ce qu'est le cododo et comment cela se passe dans dautre pays superbe livre permettant un sommeil serein pour toute la famille. Je suis disponible pour échanger avec vous.

Une petite présentation du livre....

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous avez dû comprendre que je suis une adepte du cododo, le pratiquant moi-même au sein de notre famille. Alors pourquoi lire un livre sur le cododo ?
Ce livre est un format court, ne faisant que 80 pages. Il résume et explique très bien la ou plutôt, devrais-je dire, les pratiques de cododo tout en étant extrêmement riches d’études scientifiques. Il répond à de nombreuses questions telles que « Comment le cododo se pratique ailleurs ? » ou encore « Quels sont les bénéfices à dormir avec son bébé ou son enfant ? » et surtout « Que répondre au détracteur du cododo ? »… Le livre apporte également des solutions afin de savoir comment partager le sommeil de son enfant et trouver la forme de cododo qui convienne au mieux à toute la famille.

Vous aurez donc compris que ce livre m’a conforté dans la pratique du sommeil partagé avec son ou ses enfants, me permettant d’être plus sereine dans mes choix.

Pourquoi ? Qu'est ce que j'y ais appris ?

Les réveils nocturnes ont une utilité...

On vous a sûrement posé la question : « Ça va ? Est ce qu’il/elle fait ses nuits ? »; sous-entendu : « Est ce qu’il/elle dort toute la nuit ? » Et là deux possibilités s’offrent à vous : dire la vérité et voir votre interlocuteur faire de gros yeux et une tête désapprobatrice, ou mentir pour vous préserver !! Ce livre commence par un petit rappel sur le sommeil de l’enfant et notamment sur la réalité des réveils nocturnes; expliquant que ces réveils ont une utilité. De plus, le sommeil du bébé, puis celui de l’enfant ne ressemble pas à celui de l’adulte. Les différentes phases d’un cycle de sommeil ne sont pas réparties de la même façon entrainant de nombreux réveils tout à fait ordinaires, jusqu’à l’âge d’environ 5 ans; cet âge étant biensur une moyenne. Certains enfants dormiront sans réveil avant et d’autres quelque temps, après.

Citation 2 sur le cododo pour parler du sommeil partagé dans d'autres cultures. Extrait du livre le cododo pourquoi comment de claude-suzanne didierjean jouveau. Je suis disponible pour échanger avec vous autour du sommeil de l'enfant et de la pratique du cododo.
Citation 2 sur le cododo pour parler du sommeil partagé dans d'autres cultures. Extrait du livre le cododo pourquoi comment de claude-suzanne didierjean jouveau. Je suis disponible pour échanger avec vous autour du sommeil de l'enfant et de la pratique du cododo.

La pratique du cododo, un fait ordinaire dans d'autres pays...

Dans d’autres pays, d’autres cultures, dormir avec ses enfants est courant. C’est une pratique courante qui ne pose question à personne, tant elle est ordinaire et fait partie du quotidien. Les parents, la famille élargie, les amis et le personnel médical ou de la petite enfance ne s’en offusquent même pas…. L’enfant étant immature, il a besoin d’être accompagné lors de l’endormissement et d’être sécurisé toute la nuit pour dormir au mieux. Et ce, jusqu’à ce que l’enfant sente et exprime le besoin de dormir seul, dans une autre pièce.

De nombreuses critiques faites au cododo...

La pratique du cododo est tolérée lors des premières semaines du bébé mais elle devient vite décriée lorsque le bébé grandit et encore plus lorsqu’il devient un bambin. Chacun considérant qu’un enfant pour devenir autonome et indépendant, doit apprendre à dormir seul dans sa chambre. Alors de nombreuses remarques se font entendre : « il ne sera jamais autonome… », « Il fait des caprices! », « Le couple ne peut pas avoir d’intimité. » et bien d’autres encore…
Le livre apporte des réponses à ces critiques, basées sur des études scientifiques. Le cododo est une pratique étudiée par de nombreux chercheurs qui en ont montré tous les bienfaits, que je vous laisse découvrir…

Citation extraite du livre le cododo : pourquoi comment de claude-suzanne didierjean-jouveau. Dans cette article, je vous donne mon avis sur le livre et plus largement sur la pratique du cododo dont nous pouvons parler ensemble si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter

Rien à redire ou presque....

Ce livre est vraiment intéressant. Il permet de débuter le cododo donnant toutes les infos nécessaires à sa mise en pratique. C’est aussi un formidable outil pour répondre à Tatie Roberte qui a son avis sur la question ou pour faire une piqure de rappel lorsque l’on souhaite se souvenir pourquoi on a choisi le cododo, lors des moments de doute.
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau défend depuis plusieurs années l’allaitement et toutes les pratiques de maternage proximal ce qui se ressent fortement, dans le livre. J’ai donc parfois, eu l’impression de jugement sur le fait de ne pas pratiquer le cododo. C’est biensur un ressenti personnel, présent au début du livre et qui s’est vite effacé au fur et à mesure de la lecture.

Je vous recommande évidemment, ce livre qui aborde en plus du sommeil partagé, le sommeil en général, les pleurs et même le portage…

J’espère que ce premier article vous aura plu et qu’il vous aura décidé à pratiquer le cododo ponctuel ou à temps plein !! N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à venir vers moi ici ou sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse échanger…

A très bientôt ! Amélie.